|  Accueil   Calendrier-Formations  |  Formateurs  |  Contact  |  Liens  |  FAQ  |  Newsletter  |


 

                                              

 

 Témoignages de professionnels de santé formés à l'hypno-analgésie :

Découvrez ci-dessous des témoignages de professionnels de santé ayant suivi notre formation.

 

Delphine, infirmière :

« La semaine dernière j’ai utilisé une technique d’hypno-analgésie pour la douleur d'un patient (J1 d'une amputation de deux orteils).  

Le chirurgien devait enlever les fils parce que sa douleur était insupportable et le fait que je touche son amputation augmentait sa douleur. Alors j’ai utilisé cette méthode : la douleur a bien diminuée, le chirurgien a pu enlever les fils sans problèmes (alors que la veille le patient hurlait) tandis que le patient avait les yeux fermés et voyageait ailleurs … 

J’étais fière de moi mais surtout heureuse pour ce patient qui souffrait vraiment avant cela. La technique a permis ensuite de faire son pansement avec une douleur quasi nulle et surtout d'enlever sa seringue électrique de ... (nom du médicament supprimé).  

Très intéressant de mettre ça en pratique. Ma fierté d'être remercié par le patient n'a pas de prix ! Merci pour cette formation ». 

 

Tanguy, kinésithérapeute à domicile :

« J'avoue avoir été sceptique au début, la formation ne durant que trois jours. Dès la première journée de formation, j'ai été conquis par la technique et la façon de l'enseigner.

J'ai donc passé une excellente formation et j'ai pu mettre en œuvre, dès le lendemain, les méthodes apprises.

Ma première expérience fut la mise en place de bas de contention sur une patiente hyperalgique, pour laquelle c'était un véritable calvaire tous les matins (refus, cris, pleurs, ...). Expérience bluffante, réussie, et cela en moins de 5 minutes (alors qu'auparavant, cela durait au moins 15 minutes ...).

Depuis, j'enchaîne les expériences et j'échange sur le groupe facebook que David a mis à notre disposition ». 

 

Léa, aide soignante :

« Je suis aide soignante et j'ai suivi la formation hypno-analgésie, sur conseils d'une collègue qui m'a souvent impressionnée lors de soins en utilisant l'hypnose ...

J'exerce en SSR et nos patients sont souvent anxieux ou douloureux. J'utilise presque tous les jours l'hypnose en service, seule ou en binôme avec l'infirmière lorsque celle ci réalise un soin.

Cela m'apporte un grand confort de travail (lors de toilettes, mobilisations, effleurages, ...) et surtout un moment de douceur pour le patient. Aujourd'hui, je dois avouer que j'aurai du mal à m'en passer ! ». 

 

Philippe, médecin anesthésiste :

« En tant que médecin j'entretenais une grande méfiance et un large scepticisme envers l'hypnose : spectacle, charlatanisme, danger, ... Et bien je suis tombé de haut lorsque David a commencé à nous proposer des démonstrations douces et bienveillantes.

La mise en œuvre des techniques enseignées est simple, rapide, efficace, pragmatique. J'utilise régulièrement l'hypno-analgésie pour des préparations de bloc, ponctions lombaires, soins divers, et je suis également très sollicité par les infirmières pour leur venir en aide dans les services lors de gestes douloureux.

A ce titre, je ne peux qu'encourager tout le personnel médical et para-médical à assister à cette formation de trois jours (infirmières, aides soignantes, médecins, etc ...).

Je finirai par remercier David pour nous avoir dispensé cet enseignement qui est tout à fait en adéquation avec la physiologie de la douleur et en lien avec les besoins et les inconvénients de notre profession ». 

 

Daniel, pédicure-podologue :

« Bonjour David, j'ai pratiqué l'hypnose hier sur 2 patients pour un ongle incarné et un autre pour un cor hyperalgique entre 2 orteils et comme m'ont dit les patients, je l'ai ai bluffé car ils n'ont pratiquement rien ressenti et le soin s'est passé à merveille.

Alors que l'un d'eux avait déjà été soigné et par un autre podologue et cela se passait toujours très mal et était très douloureux. Mais là il était partant pour un prochain soin ... Encore merci pour cette formation ». 

 

Dolorès et Véronique, infirmières :

« Génial, ça fonctionne aussi en gériatrie !!! Nous avons pu réaliser des toilettes, brancard douches et transfert en lève malade chez des patients qui sont très anxieux dans un climat de "calme et sérénité". Nous avons voyagé au Portugal, le long de l'Yonne, fait une partie de chasse et même roulé en Ferrari ! Et quel bonheur quand le patient vous demande si vous travaillez le lendemain pour pouvoir avoir sa toilette "pendant qu'il est sur le circuit de Monaco". Enfin une formation utile qu'on peut mettre en application des les premiers jours. Merci ! »

 

En vidéo :